Société

L’insondable fumisterie des sondages…

sondageDepuis une quarantaine d’années, les instituts de sondage font la pluie et le beau temps dans tous les médias et prétendent définir des « majorités de pensée ».

Les français penseraient ceci ou cela…

Ils sont sommés de se prononcer sur le bien-fondé de la limitation de vitesse à 80 sur les départementales ou sur les bienfaits du cannabis dans les services de soins palliatifs. Ils seraient majoritairement pour ou contre le mariage pour tous, la vaccination des nouveaux-nés, le droit à l’euthanasie, à l’avortement, à la procréation assistée, à telle ou telle politique relative à l’immigration, les jeux olympiques à Paris en 2024, le maintien de Christine Angot dans « On n’est pas couché » à la prochaine rentrée, les seins nus sur les plages, cet été encore, le port de caleçon pour les hommes (faut-il préférer les boxers ?), les tatouages pour les femmes (est-ce que ça ne fait pas trop vulgaire ?), la campagne, la montagne ou la mer pour les vacances, récurrent dilemme, la réforme de la SNCF, la retraite à 67 ans, le tout-nucléaire ou les énergies alternatives, le glyphosate, oui ou non, trop de mosquées en France ou pas assez, un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois ou un septennat unique… Ouf !

Bref ! Les français devraient avoir un avis sur tout et n’importe quoi, en permanence et spontanément, alors qu’ils sont, pour la plupart, tout bonnement infoutus de saisir la question qui leur est posée. Comment, en effet, répondre sensément, dans l’instant et de façon binaire, oui, non, à une question telle que celle de la transition écologique, par exemple, quand on ne sait rien des enjeux et des perspectives que cela implique ? Et qu’on s’en fout, qui plus est ! Quand on est davantage préoccupé par le jeu de jambes de Kylian Mbappé que par le réchauffement climatique, quelle légitimité peut-on avoir dans le débat public ? Et pourtant…

Et pourtant, tous ces gens contribuent à former ce qu’on appelle l’opinion. Bien sûr, il y a dans ces panels consultés et scientifiquement sélectionnés, nous dit-on, des individus aptes à donner une réponse judicieuse à une question, le plus souvent, très fermée. Soit pour dire un « oui » ou un « non » issu d’une réflexion antérieure ou soit, en toute honnêteté intellectuelle, pour dire « je ne sais pas » quand la question leur est étrangère. Mais combien sont-ils sur 1000 ou 1200, c’est l’échantillonnage le plus pratiqué, à être suffisamment avisés pour refuser de répondre par l’affirmative ou la négative à une question à laquelle, ni de près, ni de loin, ils n’ont jamais réfléchi et qui, par conséquent, sont, sur le sujet, incompétents ? Peu… Très peu, m’est avis. En réalité, le seul vrai sondage utile serait celui qui pourrait déterminer la crédibilité des sondés dans les sondages, précisément. Mais autant, pour les instituts de sondage à but exagérément lucratifs, se tirer une balle dans le pied…

C’est la loi du genre, n’importe qui est invité à dire n’importe quoi sur à peu près tout, en toute méconnaissance de cause, et, le pire, c’est qu’on a la prétention d’en tirer des tendances, des enseignements !

Mais il y a le pire du pire ! Ces sondages d’opinion viciés définissent dans l’inconscient collectif, comme on dit, même si la formule est éculée, ce qu’il est bon et juste de penser en excluant toute autre forme de raisonnement contradictoire, iconoclaste. Autrement dit, si tu ne te rallies pas à l’opinion générale, tu es marginalisé et tu as toutes les peines du monde à défendre ton point de vue original. En vrai, les sondages sont les barbelés de la pensée commune. Ils protègent les imbéciles et dissuadent les libres-penseurs…

Il y a un parallèle évident entre la généralisation des sondages et le système démocratique que nous connaissons tous en France, comme ailleurs. Mais c’est un autre débat et, peut-être, l’objet d’une autre chronique…

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Rdl6470 copropriété |
Pomcisly |
Jenaimepaslislam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | actualites
| Bollywoodteam
| M.C Community